99ème Assemblée Générale et 100ème anniversaire du Groupe vaudois des Vétérans
(Article de J-F. Martin paru dans le Gym vaudois de mai 2025)
«Nos cœurs n’ont que vingt ans !»
Ils étaient 77 pour fonder le Groupe vaudois des gymnastes vétérans en 1925 et 300 pour fêter son 100e anniversaire le 6 avril dernier à Payerne. Ils ont chanté «Nos cœurs n’ont que vingt ans !» : l’historien de service avait exhumé des archives le «Chant officiel des Vétérans vaudois» datant de 1935 et complètement tombé dans l’oubli depuis des décennies.
Les réunions des Vétéran·e·s sont toujours consacrées à l’évocation des souvenirs, c’est dans l’ADN du groupe, mais l’anniversaire a renforcé cette tradition : la bannière a parcouru plus de trajet que d’habitude, on a honoré la mémoire des membres décédés, remis la channe à huit octogénaires, salué la doyenne et le doyen de la journée, applaudi particulièrement trois gymnastes qui ont participé à la Fête fédérale de 1951 à Lausanne, distribué une plaquette qui retrace un siècle d’activités. Le président Etienne Miéville et le président honoraire Jean-Claude Mottaz n’ont pas manqué de relier l’histoire à la volonté inamovible de promouvoir la gymnastique au profit de la jeunesse. Et de se féliciter de voir leur groupe, exclusivement masculin à l’origine, compter maintenant 44 % de femmes sur 1211 membres.
Les points statutaires, quant à eux, ont été expédiés sans problème comme les comptes, bénéficiaires et admis sans discussion avec comme principale dépense les subsides à des camps de jeunesse. L’assemblée a une totale confiance dans son comité en place depuis 8 ans.
Les orateurs invités avaient aussi perçu l’importance de l’événement : Mme Christelle Luisier Brodard, présidente du gouvernement cantonal, M. Daniel Ruch, conseiller national, Mme Catarina Gonçalves Pina, présidente du conseil communal et Mme Monique Picinali, municipale, n’ont pas manqué de rendre hommage à la gymnastique et au rôle essentiel de nos sociétés. La pasteure Julia Durgnat a évoqué le coach-apôtre Paul qui nous encourage à participer aux défis de la vie comme à une course. Bernard Cattin a apporté les salutations du comité central fédéral.
Comme on ne pouvait pas omettre de parler de la prochaine Fête fédérale, Cédric Bovey, président du CO, Gaël Lasserre, directeur, et Manon Félix, responsable des événements, ont dit leur espoir de voir les Vétéran·e·s y participer en rejoignant les bénévoles.
La société de gymnastique de Payerne, emmenée par sa présidente Estelle Savary et le président du CO Philippe Savary, a magnifiquement organisé cette journée et, notamment, servi un banquet de grande qualité. La manifestation a été agrémentée par les nombreuses interventions de l’excellent «Ensemble des cuivres broyards» (eux aussi des vétérans). De quoi repartir gaillardement et, comme le dit la dernière strophe de la chanson, «… dans dix ans nous chanterons encore : nos cœurs n’ont que vingt ans !»
J.-F. Martin
(Crédit photos © JFM)



































































