Groupement Vaudois des Gymnastes Vétérans

Les Vétérans Vaudois en course d’école autour du Lac des Quatre Cantons, à l’occasion de la 125ème Réunion Fédérale du de l’Union Fédérale des Gymnastes Vétérans

Le 4 septembre dernier, 45 membres du Groupe Vaudois de l’Union Fédérale des Gymnastes Vétérans ont pris part à la traditionnelle réunion fédérale de l’UFGV qui se tenait à Hergiswil – NW, dans la magnifique salle des congrès de la Loppersaal.

Parfaitement organisée par le groupement voisin de Lucerne, cette journée, après deux ans d’interruption pour les raisons que vous connaissez, avait un caractère particulier, puisqu’elle marquait les 100 ans + 1 de l’UFGV.

L’assemblée elle-même, s’est déroulée selon le protocole traditionnel désormais bien établi.

Elle fut agrémentée des moments habituels de recueillement, toujours émouvants, en la mémoire de nos camarades disparus durant ces trois dernières années, ainsi que de la remise des insignes aux nonagénaires présents, dont deux vaudois. Par ailleurs, elle fut ponctuée des interventions toujours attendues et appréciées des invités. Pour l’occasion, ce furent en particulier les messages du représentant du gouvernement cantonal de la Ville de Lucerne, de la Commune hôte, ainsi que du représentant du Comité Central de la FSG qui nous relata les principales activités de l’année et nous renseigna sur les projets à venir.

La journée se poursuivit par un apéritif servi dans l’aula du complexe ou à l’extérieur, dans la cour, sous un soleil et une température plus qu’agréable, puis par le banquet servi dans la même salle que la réunion. Un repas succulent par ailleurs, (en particulier un rosbif d’une cuisson remarquable) servi à quelques 550 convives, le tout agrémenté d’intermèdes musicaux et gymniques.

Au final, une belle occasion de partages et de retrouvailles avec nos amis vétérans de tout le pays.

Alors que le samedi 3 septembre, ce sont une trentaine de membres du groupement vaudois qui ont pris part à la sortie proposée par son comité.

Partis tôt le matin, pour certains, des quatre coins du canton, c’est à Yverdon-les-Bains que tous se retrouvèrent pour débuter cette journée riche en découvertes et en moment conviviaux.

Après un bref arrêt café-croissant sur le trajet, c’est peu avant midi que nous arrivons à Kriens, pour une ascension spectaculaire au Mont Pilatus avec le nouveau téléphérique Dragon Ride, d’une vitesse impressionnante.

Nous prenons le repas de midi à mi-parcours au restaurant de la station intermédiaire, avant de regagner le sommet du Pilatus. Même si le temps était passablement couvert, qu’il pleuvait par intermittence et qu’il faisait relativement froid, le ciel dégagé par moments nous permit malgré tout d’apprécier la vue imprenable sur le Lac des Quatre Cantons et les sommets avoisinants.

En fin d’après-midi, nous entamons letrajet du retour sur Alpnachstadt, côté sud, en empruntant cette fois-ci le chemin de fer à crémaillère le plus rapide au monde.

Ironie du sort, ce n’est que vers 16h00 seulement, lorsque que nous arrivons presque à la station inférieure, que le ciel daigne à se dégager complètement, nous gratifiant enfin d’un rayon de soleil généreux.

Juste le temps de prendre, et bien au chaud cette fois, le traditionnel apéritif offert par le « Cariste » et nous repartons en direction de Lucerne City prendre possession de nos chambres. Puis le chauffeur nous conduit au débarcadère ou nous embarquons à bord d’un bateau vapeur « Le Lucerne », pour un dîner-croisière de près de trois heures, qui nous permit de partager ensemble un excellent repas, le tout gratifié d’un superbe coucher du soleil sur le lac des Quatre-Cantons.

De retour au port, la soirée se termine par une balade plus ou moins longue pour les uns ou les autres, sur le trajet de retour à l’hôtel.

Puis le lendemain, départ pour Hergiswil, pour rejoindre le solde de la délégation vaudoise, ainsi que nos camarades de toute la Suisse pour suivre la 100ème Réunion fédérale.

Au final, une ou deux belles journées, dont je crois que la grande majorité des participants à la journée du samedi a apprécié le programme, ainsi que les moments de partages conviviaux proposés. Alors rendez-vous l’année prochaine, les 14 et/ou 15 octobre, à Fribourg pour la 101ème édition.

Charles Wernuss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.